L'année dernière nous avions pu vous présenter le test de la MSI GM41 Lightweight première génération. Cette année le constructeur revient avec une V2 et peu de changements si ce n'est plus de flexibilité.
On reprend la "même" et on recommence. Cette version V2 propose elle aussi une souris qui s'offre dans une belle boite blanche avec son écrin de mousse faisant office de socle et de rangement pour le câble. Un design toujours très sobre qui ne vient pas vraiment rompre avec les précédents produits du constructeur et encore moins la V1 du même modèle. On reste sur des lignes très classiques, sans véritable prise de risque. Le tour de force comme précisé en 2021, réside dans le poids de 65 grammes tout en faisant l'impasse sur une carcasse ajourée comme c'est très souvent le cas sur les souris légères ces dernières années. 65 grammes c'est quasiment 15 de moins que le modèle de 2021 et c'est notamment ici que réside la principale différence. Pour les autres mensuration il s'agit d'une souris qui mesure 130,1 mm de longueur, 67 mm de largeur et 38,3 mm d’épaisseur.
Une version 2022 vraiment différente ?
Le design de ce modèle en particulier de chez MSI est entièrement symétrique, permettant d'offrir une très jolie harmonie à l'ensemble mais pour autant celle-ci s'adresse uniquement aux droitiers. On ne comprend pas bien pourquoi c'est le cas aussi sur la V2 si ce n'est peut être la peur de trop augmenter le poids du périphérique ? En effet, deux boutons sont au niveau du pouce sur la façade gauche. Forcément inaccessible pour un gaucher. De manière générale, on sent que MSI a voulu faire au plus simple sans l'ajout de boutons superflues. La façade gauche et droite se dotent d'un grip pour permettre une meilleure préhension. Dans la main c'est toujours un véritable plaisir d'utilisation et elle épouse parfaitement la main de l'utilisateur peu importe la taille de celle-ci. Contrairement à certains modèles vous pouvez donc en profiter même si vous avez de petites mains. Le palm grip et claw grip sont possibles pour ce modèle et seul le Finger Grip (le bout des doigts) risque d'être un poil plus complexe.
Le principal changement réside dans la souplesse
Sur le devant, nous avons la zone du câble USB de la souris qui est aussi la grosse différence avec la version 1. MSI a opéré un changement sur cette partie. Le câble est beaucoup plus souple et revêtu cette fois d’une gaine FriXionFree qui permet de réduire les frictions sur le bureau. La différence avec la version de 2021 est flagrante et on gagne en souplesse dans les mouvements de main. Un vrai bonheur.
Côté technique, on note la présence du capteur PixArt 3389, qui n'a plus rien à prouver pouvant monter jusqu'à 16.000 DPI avec une vitesse de 400 IPS. Les switchs OMRON sont conçus pour plus de 60 millions de clics selon le constructeur. Elle possède également un câble USB de deux mètres de longueur. Après plusieurs heures d'utilisation sur des FPS et notamment Battlefield V et Hunt Showdown, le résultat est sans appel : le confort d'utilisation est bien meilleur que la V1.
Enfin, le logiciel Dragon Center va vous permettre comme toujours de configurer au maximum votre périphérique. Si ce modèle précis n'abuse clairement pas du RGB, on retrouvera toutefois l'illumination du logo MSI sur la façade avant qui est entièrement programmable avec évidemment la possibilité aussi d'enregistrer plusieurs profils DPI.
FICHE TECHNIQUE
- Prix : 50 euros environ
- Poids : 65 grammes
- Dimensions : 130mm x 67 mm x 38
- Connexion : filaire
- Capteur : optique, PixArt 3389
- Sensibilité : 16 000 PPP
- Taux de réponse : 125 – 1 000 Hz
- Garantie : 2 ans
- Acheter : TopAchat